La laine de verre placée sous la toiture peut être mouillée accidentellement. L’humidité de votre isolant peut être causée soit par le déplacement ou la fissure des matériaux de couverture, soit par la condensation produite entre l’isolant du toit et la laine de verre.
Heureusement, s’il n’y a pas d’eau qui stagne (mouillage partiel), la laine de verre sèche vite. Il suffit d’avoir une bonne ventilation sous la toiture. Elle retrouvera rapidement toutes ses qualités thermiques et son épaisseur en séchant.
Il faut néanmoins prendre certaines précautions afin d’éviter d’humidifier votre laine de verre :
- Prévoir une lame d’air sous l couverture de la toiture : la lame d’air ventilée permet d’empêcher le phénomène de condensation et de sécher facilement la laine en cas d’humidité.
- Une pente idéale : elle doit empêcher la stagnation de l’eau.
Dans le cas de mouillage important, il faut attendre que la laine sèche et ensuite repérer le point de stagnation. Dans certaines situations il sera utile de percer le plafond en divers point pour laisser l’eau s’évacuer des combles. Il n’est surtout pas conseillé de toucher à la laine de verre humide pour ne pas l’abîmer. Si le séchage prend trop de temps, vous pouvez opter pour la location d’un déshumidificateur.