Problème d’humidité dans la cave : solution pratique
Dernière modification fait le 8 décembre 2020 par Humidité Avenue
La cave est une des parties de la maison qui rencontrent le plus de soucis d’humidité. Et cette humidité de la cave peut entraîner des problèmes plus graves si des précautions ne sont pas prises à temps. À cet effet, sachez que plusieurs solutions peuvent être appliquées. Mais comment traiter le problème d’humidité dans une cave ? Comment ventiler une cave humide ? Trouvez des conseils dans cet article.
Recevez des devis gratuitement pour le traitement de l’humidité dans votre cave
Causes du problème d’humidité dans la cave
Si vous avez une maison humide, il est fort probable que votre cave présente également des problèmes d’humidité. Il existe plusieurs faits qui peuvent causer l’humidité d’une cave. Ce sont :
- Des remontées capillaires qui atteignent les fondations de votre maison pour s’infiltrer dans les sols, puis dans les murs,
- Des infiltrations d’eau quand l’eau contenue dans le sol est mal évacuée ou drainée et imbibe les murs enterrés en traversant d’abord les fondations,
- Une nappe phréatique présente juste en dessous de votre maison et qui peut s’infiltrer dans la cave,
- Un dégât des eaux comme une inondation ou une canalisation qui a sauté.
- Une mauvaise ventilation.
Cave humide : quelles peuvent être les conséquences ?
L’humidité peut entraîner diverses conséquences, des plus anodines aux plus graves, qui peuvent se manifester seulement dans cette pièce, mais aussi dans le reste de votre maison. Parmi celles-ci :
- De la boue peut se former sur le sol de la cave.
- La cave sent une odeur de moisi et de renfermé.
- Les revêtements de sol et des murs se détériorent rapidement.
- Les murs, le plafond et le sol sont recouverts de signes d’humidité, comme des champignons, des moisissures ou du salpêtre.
- Les objets métalliques rouillent.
- Les objets entreposés dans la cave se dégradent.
- L’humidité se propage dans la totalité de la maison et dans votre voisinage en cas de mitoyenneté.
Mais les conséquences peuvent aussi se ressentir sur la santé des occupants de la maison. En effet, l’humidité peut provoquer des allergies et des maladies respiratoires qui peuvent devenir très graves au fil du temps.
Comment traiter l’humidité dans la cave ?
Afin de mieux combattre l’humidité dans votre cave, il est conseillé de commencer par la réalisation d’un diagnostic d’humidité. En faisant appel à un professionnel, vous saurez quelles sont les causes de l’humidité de votre cave et quelles sont les meilleures solutions à mettre en œuvre.
Pour traiter l’humidité dans la cave, plusieurs méthodes peuvent être préconisées :
- Le drainage au sol : cela permet d’absorber l’humidité et de la faire évacuer vers des canalisations.
- L’injection de résine : cela empêche les infiltrations et l’humidité de passer dans les capillarités des murs.
- La pose d’une membrane étanche autour des fondations en cas d’infiltrations d’eau causées par la pression hydrostatique.
- L’assèchement des murs : cette méthode est à utiliser avec d’autres solutions pour parfaire l’élimination de l’humidité. Pour l’assèchement des murs, il est, par exemple, possible d’utiliser un inverseur de polarité.
Comment ventiler une cave humide ?
Voici quelques méthodes pour mieux ventiler une cave et éviter les problèmes d’humidité :
- La ventilation naturelle : elle peut être effectuée par tirage naturel ou par le principe du balayage. Vous pouvez aussi créer une cour anglaise pour votre cave.
- La ventilation mécanique contrôlée : il est difficile de mettre en œuvre une ventilation naturelle pour une cave, surtout si elle est humide. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers les VMC simple ou double flux pour renouveler l’air à l’intérieur de la cave.
- La ventilation mécanique par insufflation : elle évacue l’humidité et diffuse de l’air asséché et neuf dans la cave.
Recevez des devis gratuitement pour le traitement de l’humidité dans votre cave
Traiter une cave humide avec un déshumidificateur
Cet appareil réduit le taux d’humidité de votre cave sans pour autant assécher l’air plus qu’il ne le faut. Il rétablit donc une atmosphère plus saine, prévient la condensation ainsi que la formation de moisissures. Il accélère également l’assèchement des murs en cas de dégâts des eaux.
Trois types de déshumidificateurs sont commercialisés sur le marché :
- Le déshumidificateur à compression,
- Le déshumidificateur dessiccateur,
- Le déshumidificateur chimique.
Ainsi, il est vivement recommandé de contacter un professionnel qui vous conseillera sur le meilleur appareil pour mieux combattre l’humidité dans votre cave.