Les murs sont les parties les plus souvent touchées par l’humidité. L’infiltration de l’eau dans les murs peut entraîner l’apparition de moisissures, une détérioration de la qualité de l’air, et à long terme le délabrement du logement. Il est donc important de résoudre rapidement vos problèmes d’humidité.
Sols et murs humides : identification
Vous avez des problèmes de murs humides ? L’infiltration de l’humidité dans vos murs créés des désordres mineurs qui peuvent se propager dans tout le domicile. Afin de prévenir des dégâts majeurs, il est donc important de déceler les premiers symptômes d’humidité dans vos murs. Des signes peuvent donc vous renseigner sur l’état de vos murs. Voici les éléments qui peuvent vous alerter :
- Sur les murs intérieurs : de la moisissure, du salpêtre, des murs froids, de la condensation sur les vitres, le décollement du papier peint, des mauvaises odeurs.
- Sur les murs extérieurs : Décollement ou noircissement des enduits, des murs qui ont du mal à sécher, des fissures.
Si vous remarquez l’un de ses symptômes, faites directement appel à un expert pour vous faire un diagnostic d’humidité dans les règles et vous proposer la meilleure solution à votre problème.
Humidité des murs : causes
L’excès d’eau dans les murs sont souvent la cause de la dégradation de votre maison et de votre santé. Il est indispensable de résoudre au plus vite l’humidification de vos murs. L’humidité des murs peut être causée par de nombreux phénomènes. Les principales causes de l’infiltration d’eau dans les murs sont :
- Une ventilation de mauvaise qualité : l’humidité de l’air n’est pas correctement évacuée et entraîne la condensation et l’apparition de taches de moisissures.
- L’infiltration de l’eau : l’eau pénètre par des fissures dans les murs ou dans les fondations par pression hydrostatique.
- Les remontées capillaires : l’eau du sol remonte grâce aux capillarités des murs.
- Les accidents : dégâts des eaux, une inondation.
Dans tous les cas, diagnostiquer un mur humide doit être réservé à des professionnels. Seul un spécialiste saura déterminer précisément l’origine de vos problèmes et donc vous conseiller les meilleurs traitements à appliquer.
Comment étanchéifier un mur humide ?
Tout comme ses causes, l’humidité d’un mur peut avoir diverses solutions. Il est donc important de faire diagnostiquer son logement par un professionnel, pour comprendre d’où viennent les problèmes et envisager le traitement adéquat. Votre spécialiste de l’humidité peut, selon le cas en présence, vous proposer de:
- Améliorer votre ventilation : par l’installation d’une VMC à simple ou double flux. Vous pouvez également opter pour une ventilation positive, qui permet de lutter contra la condensation et les moisissures.
- Assécher les murs : en posant une centrale d’assèchement, idéal pour ne pas abîmer les murs.
- Injecter de la résine : il s’agit d’injecter un produit dans les murs pour l’imperméabiliser. Cette opération ne doit pas être faite sur les supports fragilisés.
- Drainer : le drainage permet d’assainir les fondations et d’améliorer l’évacuation des eaux de pluie.
- Installer une membrane étanche : elle permet de protéger les fondations.
- Cuveler : il s’agit d’étanchéifier les sous-sols de l’intérieur en le tapissant d’un enduit ou d’une membrane étanche.
- Poser un traitement hydrofuge : peinture anti-humidité, enduit anti-humidité, etc.
Bon à savoir : combiner plusieurs types de traitements peut être nécessaire afin de résoudre vos problèmes d’humidité.