Il faut noter qu’un seul de ces traitements ne peut suffire à régler vos problèmes d’humidité. Pour se débarrasser radicalement de l’humidité, il faut combiner deux ou trois des traitements ci-dessus. C’est pour cette raison que le coût du traitement d’une remontée capillaire peut être relativement élevé, avec un tarif moyen de 4 500 € TTC.
Infiltration d’humidité par une fissure
L’eau peut également s’infiltrer par les fissures dans les murs ou les sols. C’est surtout le cas des murs extérieurs, soumis aux aléas climatiques. Il existe un panel de solutions efficaces pour venir à bout d’une infiltration d’humidité par des fissures. Voici les méthodes de traitements préconisées quand l’eau s’infiltre dans vos murs à cause d’une fissure :
- Le drainage : il s’agit d’installer un dispositif capable d’enlever l’humidité contenue dans le mur ou le sol et de le refouler vers un réseau d’évacuation.
- L’injection de résine : il s’agit de colmater les fissures et de les rendre étanches en y injectant un produit chimique comme la résine ou la silicone.
Comme pour les remontées capillaires, pour traiter avec efficacité l’infiltration d’eau par la fissure du mur, il faut combiner les deux traitements. Il faut d’abord retirer toute l’eau en drainant la partie humidifiée. Ensuite en colmate la fissure avec de la résine et on renforce par la même occasion le mur. Pour un traitement complet, il faudra compter, en moyenne, 1 200 € par mètre linéaire de mur à traiter.