Pour éviter excès d’humidité dans les logements, il faut assurer un renouvellement constant de l’air. Renouveler efficacement et durablement l’air de son domicile peut se faire grâce à la pose d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) hygroréglable. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre différents types de VMC.
VMC simple flux
La présence d’une VMC est obligatoire pour les constructions neuves. Et la VMC simple flux reste la plus utilisée. Elle fonctionne grâce à un extracteur d’air, qui refoule l’air pollué t humide de l’intérieur pour faire entré l’air fris de l’extérieur. Souvent placé dans le grenier la VMC simple flux a de nombreux avantages :
- C’est un système abordable au niveau du prix ;
- Il ne consomme pas beaucoup d’énergie (surtout dans le cas d’une technologie microwatt) ;
- Son entretien est simple ;
- Elle ne nécessite aucun investissement matériel ;
- La vitesse est réglable en fonction des besoins, sur deux positions : douche et cuisine ;
- Peu encombrante et facilite la pose ;
VMC double flux
La VMC double flux a fait son apparition sur le marché des systèmes de ventilation ces dernières années. Tout comme la VMC simple flux, il extrait l’air humide de l’intérieur et fait entrer de l’air frais dans les pièces du logement (cuisines, salles de bains, etc.). Mais la VMC double flux se distingue par le biais d’un élément important : l’échangeur. Il permet au système de transférer la chaleur de l’air extrait à l’air entrant pour conserver l’équilibre thermique de la maison. Il dispose également de filtration pour l’air entrant.
Les avantages de l’utilisation d’une VMC double flux sont :
- Une diminution des consommations de chauffage ;
- Un accroissement du confort ;
- Une bonne qualité d’air entrant ;
- Elle peut fonctionner avec un puits canadien, idéal pour économiser de l’énergie et se rafraîchir en été ;
Bon à savoir : il existe de nombreux types de VMC simple flux (auto-réglable, hygroréglable de type A, hygroréglable de type B) et double flux (VMC double flux hygroréglable, VMC double flux thermodynamique). Il est donc indispensable de se renseigner pour se procurer le système adéquat.