Comment installer une VMI dans une maison ancienne ?

Ventilation Mécanique Individuelle ou VMI

5/5 - (1 vote)

Les maisons anciennes sont souvent sujettes à des problèmes d’humidité et de qualité de l’air. Pour y remédier, l’installation d’une Ventilation Mécanique Individuelle ou VMI est la solution la plus adaptée. Mais pour que le système soit parfaitement efficace, il faut adapter cette technologie aux spécificités du bâtiment à rénover. Comment ? Découvrez plus de détails concernant les étapes d’installation d’une VMI dans une maison ancienne dans ce guide.

Estimez le prix d’installation d’une VMI

Qu’est-ce qu’une VMI ?

La VMI ou Ventilation Mécanique par Insufflation est un dispositif de renouvellement de l’air intérieur d’une maison. L’appareil aspire l’air frais de l’extérieur pour le diffuser dans toutes les pièces. Ce procédé mécanique de renouvellement de l’air permet d’expulser l’air vicié et la poussière par les ouvertures du logement telles que les fenêtres ou les portes.

Les VMI se déclinent dans de nombreux modèles et chacun d’entre eux ont leur propre prix et caractéristiques. Elles figurent parmi les solutions préconisées pour la ventilation d’une pièce humide. La mise en œuvre du système requiert toutefois une intervention professionnelle en raison des nombreux aspects techniques. Donc, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour assurer la pose de votre équipement.

Quels sont ses avantages d’une Ventilation Mécanique Insufflée pour une maison ancienne ?

Concernant les avantages de cette technologie pour une maison ancienne, ils sont particulièrement nombreux :

  • La VMI est parfaitement adaptée pour les logements en rénovation : l’installation ne requiert que très peu, voire aucune gaine. Le système est moins coûteux et plus facile à installer qu’une VMC.
  • La VMI est compatible avec les chauffages externes : en particulier les panneaux solaires ou les puits canadiens.
  • La Ventilation Mécanique Insufflée convient également à un logement avec chauffage à combustible : les maisons anciennes fonctionnant le plus souvent avec les anciens dispositifs de chauffage qui sont assez polluants. L’appareil permet de repousser plus efficacement leurs émanations vers l’extérieur.
  • Le dispositif est recommandé pour les maisons qui présentent des problèmes d’humidité et des allergies : l’effet de condensation dans le bâti peut être limité par le phénomène de surpression. Cela peut conduire à des problèmes de prolifération de bactéries, notamment en cas de problèmes d’isolation du bâti.

Malgré les nombreux avantages de la VMI, quelques inconvénients doivent néanmoins être pris en compte comme le coût élevé de l’installation. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prix d’installation d’une VMI pour mieux planifier votre budget.

Recevez des devis gratuits pour l’installation d’une VMI

Les étapes d’installation d’une VMI dans une maison ancienne

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est recommandé de faire appel à un expert pour réaliser la pose d’une Ventilation Mécanique Insufflée. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il faut installer la VMI dans une maison en pierre ayant besoin d’une rénovation.

Mais en ayant les bons outils et les compétences en bricolage, vous pouvez effectuer l’installation par vos propres soins. Comprendre les différentes étapes de la pose reste toutefois indispensable pour vous aider à évaluer l’ampleur des travaux. Voici les principales étapes d’installation d’une VMI !

  1. L’installation du caisson d’insufflation : il faut fixer le caisson d’insufflation et la résistance électrique de la VMI dans les combles du logement dans l’idéal, ou au pire, sur un mur. Ce caisson doit rester accessible pour que l’entretien ou la maintenance soit plus simple.
  2. La pose de l’arrivée d’air : cet élément doit être placé en fonction de l’emplacement du caisson. Elle peut être installée sur la toiture ou dans les combles.
  3. L’installation de la bouche d’aération : la bouche d’aération est à installer dans la pièce humide à aérer comme la cuisine, la salle de bain ou les WC. Cela étant, il se peut qu’il vous faille créer une seconde bouche d’aération selon la surface ou le nombre d’étages.
  4. Le raccord de tous les éléments ensemble : enfin, il faut relier l’arrivée d’air, les bouches d’aération s’il y en a plusieurs, jusqu’au caisson d’insufflation au travers de conduits. Pour éviter de possibles encombrements, l’idéal est de placer tout ces éléments dans les combles.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir concernant l’installation d’une VMI dans une ancienne maison. Toutefois, sachez qu’il vous est possible d’obtenir des aides de l’État pour le financement de votre VMI en faisant appel à un installateur certifié RGE.